Défi Emploi : Un dispositif d’intégration qui sécurise la prise de poste et accompagne les agriculteurs employeurs de main d’œuvre.
- Angèle
- 22 sept.
- 2 min de lecture

Nous le savons, embaucher en agriculture peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi, lorsqu’un candidat est embauché, la période d’intégration et de prise de poste devient primordiale pour s’assurer que cette nouvelle recrue reste et pérennise son poste.
A la suite du départ d’un salarié, c’est donc dans cette optique que Patrice DELPHIN, exploitant en élevage laitier et grandes cultures à Lys Haut Layon, a décidé de faire appel au dispositif Défi Emploi pour sécuriser l’arrivée de son nouveau salarié.
Ce dispositif, porté par l’OPCO agricole et réservé aux entreprises de moins de 11 ETP, permet d’obtenir l’intervention d’un prestataire agréée par OCAPIAT afin de mettre en place un protocole individualisé de formation et ainsi, sécuriser la prise de poste.
A la tête d’une équipe composée d’un permanent, d’un apprenti et d’un salarié en temps partagé, les 2 associés du GAEC sont plutôt rompus aux périodes d’intégration et jonglent assez facilement avec les différentes natures de contrats de travail. Mais lorsque la conseillère d’Elioreso Formation les a prévenus de l’existence du dispositif Défi Emploi, Patrice DELPHIN a tout de suite entrevu l’intérêt de prendre du recul et de bénéficier de l’accompagnement proposé par Elioreso Formation. « Cela représente un vrai plus, notamment pour les primo-employeurs, qui ont besoin d’un accompagnement sur le cadre à appliquer lors d’une intégration », expliquait Patrice DELPHIN.
Pour mettre en place le dispositif, les conseillers d’Elioreso Formation se déplacent sur l’exploitation et réalisent avec l’exploitant et le nouveau salarié, un diagnostic des missions et tâches afin de co-construire le protocole individuel de formation (PIF). « Ce temps passé est un bon investissement pour réussir une intégration en favorisant les échanges au démarrage d’une nouvelle collaboration », se félicitait Patrice DELPHIN.
Ce nouveau salarié, c’est Théo BUFFARD. Après un CSTMA obtenu en 2023 et quelques expériences au sein du Service de Remplacement du Calvados, c’est finalement en CDI au sein du GAEC DELPHIN que Théo continue sa trajectoire agricole. Grace au Défi Emploi, il a pu être formé à l’environnement et à l’organisation de l’exploitation, ainsi qu’au fonctionnement des différents matériels. L’intérêt est ici d’accorder plus de temps à la formation et à sa prise de poste afin de créer de meilleures conditions pour les premiers mois de contrat.
A l’issue du dispositif, Elioreso Formation réalise un bilan avec l’agriculteur et le salarié et gère la partie administrative auprès de l’OPCO. La prestation d’Elioreso-Formation est prise en charge à 100% par OCAPIAT et l’exploitant reçoit une aide financière en lien avec le diagnostic établi au départ.
Le Défi Emploi s’inscrit donc comme un appui technique et financier auprès des agriculteurs souhaitant embaucher en CDD long ou en CDI et vise à rendre plus fluide et plus facile la période si importante de l’intégration.
Contacts ELIORESO-FORMATION : 02 41 96 77 41 ou formation@elioreso.com







