top of page
banniere_remplacement_edited.jpg

Je dois m'absenter / Maintenir un équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Qui va faire mon travail ?

+ J'ai un associé/salarié/relai

Le travail en équipe permet de pouvoir se soutenir en cas d’absence. Toutefois soyez vigilant à ne pas déséquilibrer l’organisation collective de votre entreprise, si votre absence doit se prolonger. 

Les bonnes questions à vous poser : 

  • Quelle est la nature de mon absence ? 

  • Quelle est la durée estimée de mon absence ? 

  • Qui sur mon entreprise est en capacité de les prendre en mains mes missions ?  

  • Quelles sont les tâches urgentes et importantes/ les tâches incontournables à gérer en mon absence ? 

  • Les personnes identifiées en relais sur l’entreprise pourront-elles assurer mes tâches sur l’ensemble de mon absence ? 

  • Est-il plus sécurisant d’envisager mon remplacement par un tiers extérieur, pour préserver le bon équilibre des activités de l’entreprise ? 

  • Mon remplacement nécessite-t-il de briefer / former en amont la personne qui me relaiera ? 

A noter : Si vous êtes en capacité d’anticiper votre remplacement (sauf en cas d’accident maladie), prenez le temps d’organiser vos absences, afin de sécuriser un maximum les personnes qui resteront sur votre entreprise. 

Pour aller plus loin

> Consultez la rubrique : Accueillir et intégrer un salarié - J'identifie les aides et les ressources sur l'exploitation

+ Je travaille seul/Je n'ai pas de relai

Vos voisins agriculteurs sont solidaires et peuvent vous aider, mais cela ne peut être que temporaire.

 

Nous savons aussi que tout remplacement ne peut s’anticiper (accident, maladie…) alors nous répondrons présents pour être à vos côtés et vous apporter la solution la plus adéquate à votre situation. 

Dès que possible, prenez contact avec nos gestionnaires planning, qui vous aideront à identifier et mesurer votre besoin. Cela est primordial pour leur permettre de vous éditer un devis le plus juste possible et d’actionner dès que possible la recherche d’agents de remplacement qualifiés et évalués à vous mettre à disposition. 

Une fois le devis validé et les contrats d’engagements signés, un agent de remplacement se rendra disponible pour venir sur votre exploitation afin d’assurer le passage des consignes nécessaires à la bonne marche de votre exploitation. 

Puis l’agent de remplacement réalisera l’ensemble des tâches qui lui auront été confiées. 

Pour aller plus loin

> Consultez la rubrique : Accueillir et intégrer un salarié

bottom of page