Témoignage : Les Vergers du Buisson - recruter autrement avec le GEIQ
- Angèle
- 20 nov.
- 2 min de lecture
Une mise en relation professionnelle qui profite à tous grâce au GEIQ

Au cœur du Baugeois, Jean-Paul HAXAIRE est gérant des VERGERS DU BUISSON. Son exploitation arboricole produit une vingtaine de variétés de pommes, des jus et confitures transformés sur place dans le laboratoire, ainsi que des asperges. Ces produits sont ensuite proposés en vente directe sur les marchés.
Lorsque le besoin de recrutement d’un permanent à temps partiel s’est fait sentir, M. HAXAIRE a rapidement pensé au GEIQ Agriqualif, au sein d’Elioreso. En rencontrant l’une de nos conseillères RH, un diagnostic a pu être posé mettant en avant la nécessité de rechercher un salarié pour l’entreprise, avec la volonté de se former sur la filière arboricole.
Pourquoi avoir fait le choix du GEIQ Agriqualif avec sa modalité de contrat professionnel ? Jean Paul HAXAIRE répond : « ça permet sur un an de sécuriser les deux parties : le salarié voit si ça lui correspond et l’entreprise voit si le salarié s’adapte à l’équipe et à la polyvalence demandée sur le poste de travail ». Cela permet donc une montée en compétences progressive en vue d’une éventuelle embauche pérenne, mais aussi un allègement de la charge administrative puisque le contrat est entièrement géré par le GEIQ pendant toute la période d’alternance.
Grâce au large réseau agricole de la plateforme Elioreso, notre Conseillère RH a pu présenter un candidat dont le profil pouvait convenir à l’exploitation. Ce candidat, c’est Maxime LESAGE. Précédemment saisonnier en agriculture, principalement dans des filières végétales, il avait donc des bases assurées et c’était la promesse d’une certaine autonomie pour Jean-Paul HAXAIRE. Maxime cherchait un emploi à temps partiel et avait besoin de compléments de formation sur la production arboricole, ce qui faisait de lui le parfait candidat. L’alternance est apparue comme la bonne modalité pour cette embauche. « La formation amène une base théorique et technique et permet la rencontre de professionnels de la région pour créer des échanges entre pairs », nous confie Maxime. La bonne balance entre bases théoriques et présence importante dans l’entreprise pour mettre rapidement en pratique les acquis, constitue un point central du fonctionnement du GEIQ.
Par son travail de réseau et son accompagnement, le GEIQ a pu se faire rencontrer autour d’un même besoin une entreprise et un salarié dans un cadre rassurant et sécurisé. Le salarié et le chef d’exploitation concluent ce témoignage en nous confiant leur « envie de continuer à travailler ensemble », puisque dès la fin de son contrat, Maxime sera embauché en CDI aux VERGERS DU BUISSON.
Ecrit par Maxime MARCEL et Samuel LEVEAU
RDV au SIVAL sur l’Espace Emploi le mardi 13 janvier 2025 de 14h à 15h, pour échanger avec des RH sur leurs expériences de recrutements à travers le GEIQ Agriqualif.







