Témoignage : Domaine des Dames de la Vallée – Julien REBEILLEAU : faire évoluer ses saisonniers sur des postes permanents avec le GEIQ
- Angèle
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Le Domaine des Dames de la Vallée de la Maison Ackerman, se compose de 104ha de vignes, mobilisant 6 emplois permanents à l’année et comptant un peu moins de 100 saisonniers mobilisés sur les travaux de l’année. Dans ce domaine on mise sur la formation de futurs permanents par anticipation d’un turn-over potentiel.
« En fin d’année dernière Julien Nugues, ancien militaire et chauffeur routier, est venu au domaine pour nous présenter son projet de reconversion et sa volonté de reprendre une formation en viticulture. De notre côté, on savait qu’on avait un de nos agents permanents qui allait partir à la retraite sous un peu plus d’un an ». Julien envisageait de démarrer un contrat pro en GEIQ, toutefois M. Rebeilleau a souhaité sécuriser ce projet de reconversion en passant par un peu de saison. Julien a pu débuter et apprendre les travaux de la taille au Domaine sous TESA, et aussi se tester à travailler par tous les temps ».
« Cette période a permis de confirmer que Julien était ponctuel, à l’écoute des consignes et consciencieux. Pour nous c’était déjà de bons indicateurs ».
La possibilité d’un parcours GEIQ au sein du domaine se concrétise en début d’année, avec la rencontre de l’entreprise, du futur salarié et d’Elioreso. « Pour nous c’était essentiel de pouvoir bénéficier d’un mix de formation. La formation au CFPPA de Montreuil Bellay permet d’apporter les bases, avec une diversité d’approches. Derrière, nous on assure la mise en pratique sur le terrain selon nos attentes. On tenait également à développer de la formation en interne, car ça aide le salarié à gagner en assurance, pour lui permettre d’être à l’aise dans ses fonctions et gagner en autonomie et polyvalence ». Julien a ainsi pu être formé sur la conduite d’engins, l’entretien courant, la soudure, le certiphyto, les règles de sécurité et la gestion d’équipe. « Une formation qui colle à nos attentes et qui permet également à Julien d’avoir une qualification ».
Julien s’est engagé sur un contrat de 12 mois, « à l’issu du contrat on espère qu’il acceptera le poste de permanent, qui sera à pourvoir chez nous suite à un départ en retraite ».
Camille LEPERLIER
RDV au SIVAL sur l’Espace Emploi le mardi 13 janvier 2025 de 14h à 15h, pour échanger avec des RH sur leurs expériences de recrutements à travers le GEIQ Agriqualif.







