top of page

Témoignage : Château la Varière – David GRELLIER : faire évoluer ses saisonniers sur des postes permanents avec le GEIQ

  • Angèle
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
Crédit : Anjou Agricole
Crédit : Anjou Agricole

Avec 150 ha de vigne sur Brissac Loire Aubance, David GRELLIER, chef d’exploitation, embauche à l’année 9 ETP permanents et 15 à 20 ETP saisonniers.


Ivan ILIEV est un saisonnier expérimenté avec plusieurs saisons à son actif (vendanges et tailles). « Il a su se démarquer des autres saisonniers, on a souhaité le faire rentrer dans nos effectifs de permanents, mais pour cela il fallait absolument qu’il soit à l’aise et autonome sur la conduite en tracteur et le machinisme ».

David n’est pas à son premier contrat GEIQ, et a sollicité l’une de nos conseillères pour identifier ce qui pouvait être proposé à Ivan. Très vite un parcours GEIQ de 12 mois s’est engagé sur l’entreprise.


Actuellement Ivan est en contrat pro sur l’entreprise, « tout se passe bien, il acquiert les compétences de conduite progressivement…on aurait pu également associer à son parcours de formation du FLE (Français Langue Etrangère), mais finalement il apprend relativement vite et se débrouille bien ».


« Notre objectif était de fidéliser et de former un tractoriste et de le passer en CDI ». Toutefois, Ivan, d’origine Bulgare, souhaite garder une certaine liberté lui permettant de rentrer 2 mois de l’année dans son pays. Par conséquent, il est convenu qu’Yvan travaille 8 mois chaque année au Château la Varière, puis 2 autres mois sur une autre structure déjà identifiée, ce qui lui laisse 2 mois de libre pour rentrer au pays, tous les ans.


Ivan est le 6ème contrat GEIQ accueilli sur le Château la Varière. Pourquoi avoir recourt au GEIQ ? David répond du tac-au-tac : « Prévenir la pénurie de personnel qualifié, intégrer le bénéfice de la formation à la carte, conforter des domaines sur lequel le salarié n’est pas forcément à l’aise ». David poursuit « dans un objectif d’embauche, le GEIQ c’est plus qu’une période d’essai, ça sécurise tout le monde et derrière en tant qu’entreprise tu hésites moins à glisser sur un CDI ».

« Je trouve que c’est un vrai plus, notamment pour 2 types de candidats :

- Les saisonniers qui sont en quête d’une certaine liberté, même s’ils ont l’expérience, ils ne sont pas toujours disposés à intégrer un cadre,

- Les personnes en reconversion professionnelle, pas expérimentées mais motivées avec qui tu as envie de bosser de premier abord,

Le GEIQ permet de se tester mutuellement tant pour le salarié que pour l’entreprise, pour savoir si derrière on a envie de poursuivre la route ensemble sur du poste permanent ».


Camille LEPERLIER


RDV au SIVAL sur l’Espace Emploi le mardi 13 janvier 2025 de 14h à 15h, pour échanger avec des RH sur leurs expériences de recrutements à travers le GEIQ Agriqualif.

Logo Elioreso
Logo Anefa

Tél : 02 41 96 76 90

Maison de l'Agriculture

14, avenue Jean Joxé

49100 ANGERS

Les bureaux d'Elioreso sont situés à la Maison de l'Agriculture :

14 Avenue Jean Joxé à Angers.

Nos conseillers(ères) sont régulièrement en RDV à l'extérieur, pensez à téléphoner avant de vous déplacer.

VENIR PAR LE TRAMWAY :

Ligne A : arrêt BERGES DE MAINE

Ligne B : arrêt Centre de Congrès
(à proximité : correspondance avec ligne de Bus n°10)

 

VENIR PAR LE BUS :

Ligne 5a/5b : arrêt RAMON

Ligne 9 : arrêts TALET ou  BERGES DE MAINE

Ligne 10 : arrêts CHALOUERE ou NEY

Toutes les informations (plans et horaires) sur :

www.irigo.fr

© 2025. Elioreso

bottom of page