top of page

Témoignage : Les Vergers Jacques TIMMERMAN - Garantir une intégration et une formation adaptée avec le GEIQ

Crédit photo : Stéphane GROSSIN
Crédit photo : Stéphane GROSSIN


Les Vergers Jacques Timmerman sont connus pour leurs engagements en faveur de la biodiversité et de l’environnement avec aujourd’hui 170ha de productions : 115 ha de pommes, 30 ha de cassis, 25 ha de poires.  C’est également une entreprise qui s’investie pleinement sur la gestion RH de ses équipes, consciente que l’intégration et la formation de nouveaux salariés est une clé de réussite.

 

Eric Timmerman -gérant des vergers Jacques Timmerman- a pu bénéficier d’un diagnostic RH proposé par l’une de nos conseillères, l’occasion pour Elioreso de mieux saisir les enjeux et besoins de l’entreprise à court, moyen et long terme. Très vite a été identifié un besoin d’ouvrier qualifié, pour compléter un binôme sur l’un des sites de production.


Notre conseillère a pu faire le lien avec Hugo Pelletier, à peine 30 ans en 2023, issu d’une formation horticole et qui avait effectué des saisons en jardinerie. Certes l’arboriculture était une filière inexplorée pour lui, mais à travers un contrat de professionnalisation porté par le GEIQ Agriqualif, Hugo pourrait être formé sur les bases et monter rapidement en compétences avec un parcours de formation adapté aux besoins de l’entreprise. Pour Eric « avoir un profil qui bénéficie de formations techniques ciblées (certiphyto, secourisme, conduite de plateforme…), c’était une réelle garantie d’avoir un salarié opérationnel derrière… la formation c’est essentiel, mais soyons réaliste en tant que chef d’entreprise on ne prend pas toujours le temps de former comme il faut ».

Le contrat de professionnalisation avec le GEIQ Agriqualif a permis de « se connaitre progressivement tout en se testant sur une année, tant pour nous que pour Hugo… ça nous a sécurisé en quelques sorte ». Aujourd’hui Hugo est ouvrier qualifié sur le verger, « il colle aux valeurs de l’entreprise, il développe des acquis sur la gestion d’équipe, je pense qu’on va le faire monter en compétences sur ce domaine ».

 

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais notre conseillère est revenue vers l’entreprise en 2025, pour proposer un autre profil : Thibault Beauchêne, 21 ans, titulaire d’un BTSA ACSE, qui avait initialement un projet en grande culture et bovins viande. Ce jeune avait débuté un GEIQ sur deux exploitations en élevage, mais finalement le végétal lui manquait. Eric explique : « Je n’avais pas spécialement de besoin à l’instant T, mais j’avais un départ en retraite qui approchait… et puis j’ai rencontré ce jeune qui était très motivé… du coup il a fini son contrat GEIQ chez nous et là aussi ça a été une belle réussite ».

 

Avec 25 permanents et jusqu’à 150 saisonniers à gérer chaque année, « le GEIQ c’est la garantie d’une intégration et d’une formation adaptée, c’est aussi un gage de sécurité avant l’embauche en direct du salarié permanent », exprime Eric pour conclure et inviter d’autres arboriculteurs à saisir cette modalité de recrutement.

 

Camille LEPERLIER


RDV au SIVAL sur l’Espace Emploi le mardi 13 janvier 2025 de 14h à 15h, pour échanger avec des RH sur leurs expériences de recrutements à travers le GEIQ Agriqualif.

Logo Elioreso
Logo Anefa

Tél : 02 41 96 76 90

Maison de l'Agriculture

14, avenue Jean Joxé

49100 ANGERS

Les bureaux d'Elioreso sont situés à la Maison de l'Agriculture :

14 Avenue Jean Joxé à Angers.

Nos conseillers(ères) sont régulièrement en RDV à l'extérieur, pensez à téléphoner avant de vous déplacer.

VENIR PAR LE TRAMWAY :

Ligne A : arrêt BERGES DE MAINE

Ligne B : arrêt Centre de Congrès
(à proximité : correspondance avec ligne de Bus n°10)

 

VENIR PAR LE BUS :

Ligne 5a/5b : arrêt RAMON

Ligne 9 : arrêts TALET ou  BERGES DE MAINE

Ligne 10 : arrêts CHALOUERE ou NEY

Toutes les informations (plans et horaires) sur :

www.irigo.fr

© 2025. Elioreso

bottom of page