Témoignage : Le GEIQ Agriqualif, un tremplin pour se réaliser en agriculture
- Angèle
- 17 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov.
De saisonniers à agents permanents en arboriculture, il n’y a qu’un pas avec le GEIQ. Emilie et Déborah, aujourd’hui installées ensemble, reviennent sur leur parcours.

Rien ne les prédestinait à l’arboriculture, et pourtant
Elles ne sont pas issues de familles d’agriculteurs : Déborah 43 ans a suivi un cursus littéraire, quant à Emilie 28 ans elle a suivi des études en santé sociale, mais ce sont à travers les saisons de taille et de cueillette qu’elles ont trouvé leur voie.
De la saison au poste d’agent arboricole permanent, grâce au GEIQ
En 2017, elles ont engagé toutes les deux un contrat de professionnalisation avec le GEIQ Agriqualif Pays de la Loire.
80% de leur temps, elles le passent « sur le terrain », Déborah est mise à disposition sur une exploitation arboricole de moins de 20ha, alors qu’Emilie s’essaie sur une très grande exploitation. Puis c’est sur les 20% restant de leur contrat, qu’elles sont amenées à se côtoyer pour se rendre en formation : « le covoiturage ça créé des liens ».
12 mois après, elles sont toutes les deux embauchées en CDI sur les exploitations qui les avaient accueillies en contrat de professionnalisation.
Le GEIQ a été un tremplin, tant pour Déborah qui a été « agréablement surprise, avec beaucoup de pratique de terrain et une approche complète : pulvérisation, rendement, irrigation … », que pour Emilie qui a apprécié « l’apport d’autonomie sur le terrain durant sur un cycle annuel ».
Elles ont pu rapidement « monter en compétences, consolider leurs expériences et se positionner plus facilement sur un poste permanant avec des bases relativement solides, même si la pratique reste à développer ».
Du poste d’agent arboricole à l’installation.
L’exploitation qui embauche Déborah depuis 4 ans cherche un repreneur, avec la volonté d’être dans « une réelle démarche de transmission ». Deborah en échange avec Emilie, avec qui elle a gardé contact, et de là nait le projet d’installation avec les cédants.
En 2021, elles deviennent toutes les deux salariées de cette exploitation de 16ha en pommes à couteaux et poires de table. Leur volonté commune : « tout faire ensemble, pour mieux appréhender comment l’autre travaille, et être en accord sur la façon de faire », une manière de sécuriser la réussite de leur installation.
En 2024, elles s’installent en EARL, avec la volonté de « faire perdurer cette exploitation ». Depuis, 1 ha supplémentaire de poires a été planté.
De cheffes d’entreprise à employeuses de main d’œuvre.
Aujourd’hui, les Vergers du Louet embauchent une vingtaine de saisonniers pour la cueillette, 14 pour l’éclaircissage et 4 pour la gestion des filets. L’un des deux cédants est devenu salarié, « de manière à accompagner à la transmission progressivement ».
Déborah et Emilie recherchent désormais un nouveau salarié permanant « pour construire un trio ». C’est sans hésiter qu’elles ont fait appel au GEIQ pour le recruter et le former. Pour elles, le GEIQ permet de « viser l’autonomie du salarié, acquérir le certiphyto, pratiquer beaucoup de terrain sur l’exploitation et sur les supports de formation, aborder l’ensemble des postes sur l’année et s’ouvrir à d’autres systèmes d’exploitation ».
Pour en savoir plus sur les parcours de formation disponibles via Elioreso Formation et son GEIQ Agriqualif Pays de la Loire : www.elioreso.com/elioreso-formation
RDV au SIVAL sur l’Espace Emploi le mardi 13 janvier 2025 de 14h à 15h,pour échanger avec des RH sur leurs expériences de recrutements à travers le GEIQ Agriqualif.







