Témoignage : Caroline MALINGE, utilisatrice du Service de Remplacement Maine et Loire
- Angèle
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Le service de remplacement : au service de vos projets de vie et de famille

Crédits : Clay McLachlan/claymclachlan.com
Le Domaine des sables verts, situé à Varrains (49) a été repris en 2018, par 2 passionnés des vins, hors cadre familial : Caroline & Hervé MALINGE.
Un heureux événement s’annonce pour la fin du printemps 2022. La grossesse de Caroline se déroule à merveille et lui permet de réaliser un maximum de travaux pour lancer ses vignes. Amélie, agent de remplacement issue d’une formation en Biologie à l’Esa, prend ses fonctions en mars 2022 sur le Domaine. « Ce n’est pas facile de déléguer, encore plus quand on est nouvel installé, mais il a fallut qu’on apprenne à déléguer au même titre qu’Amélie à appris les travaux de la vigne ». « Elle ne connaissait pas la vigne, mais aimait les travaux, et clairement l’humain fait beaucoup, car elle était de très bonne composition ». A l’issue du remplacement, Amélie était désireuse de compléter son expérience de travaux au vert, par des travaux de taille. « Le bilan engagé avec la Conseillère RH d’Elioreso nous a permis d’engager un contrat Pro en GEIQ (6 mois), pour la faire monter en compétence. De notre côté, ça nous a ouvert les yeux et démontré qu’à 3 sur l’entreprise s’était beaucoup plus soutenable ».
« Cette expérience avec Amélie, nous a amené à recruter un salarié à temps plein, qui n’était ni plus ni moins l’ancien salarié du Domaine, ce qui a été un réel plus : expérience, connaissance… »
L’histoire recommence avec un nouvel heureux événement qui s’annonce pour mai 2024. Mais cette fois ci, Caroline ne pourra aller jusqu’au bout des travaux de taille. Tirant profit de sa première expérience de remplacement, Caroline précise : « contrairement à mon premier remplacement où nous avons avancé avec l’agent SR au fur et à mesure, cette fois-ci, nous avons pris le temps avec Hervé de poser les choses : les tâches à déléguer, celles nécessitant de la formation/des explications au préalable, celles en autonomie, celles venant en appui de Hervé ou de notre salarié ». « Pour déléguer il faut accepter de lever la tête du guidon, prendre le temps d’expliquer, ça sécurise la suite et ça évite de se laisser dépasser ». « Julien -nouvel agent SR-, issu d’une exploitation en élevage, avait une bonne maitrise du fonctionnement d’une l’exploitation, il ne restait plus que l’aspect technique des tâches à lui expliquer ». « Julien a été un réel appui et a beaucoup secondé Hervé, dans cette parenthèse de vie où nous avions besoin de nous détacher de notre entreprise pour se concentrer sur notre famille ». « Quand on tombe sur la bonne personne ça nous décharge d’un poids, sans se préoccuper de la partie administrative gérée par Elioreso ».
« C’est d’ailleurs la personnalité de Julien et la confiance que nous avions en lui, qui nous a amené à partir en vacances avec notre famille, chose qu’on n’avait pu imaginer avant ». C’est ainsi que sous un nouveau contrat SR, Julien sera remis à disposition du Domaine des Sables verts, pour permettre à ses gérants, de s’accorder du temps en famille quelques jours.
Camille LEPERLIER








