Témoignage : une reconversion réussie pour Blandine
- Angèle
- 21 janv.
- 3 min de lecture
Article publié dans l'Anjou Agricole du 12/12/2025

À Sèvremoine (Saint Germain sur Moine), Blandine Augereau est salariée dans l'exploitation de ses frères, Nicolas et Thibault. Cette nouvelle éleveuse a été accompagnée dans sa reconversion par Elioreso.
À 45 ans, Blandine Augereau en est à sa 2ème reconversion : « j'ai été pendant 10 ans dans le secrétariat, puis une 10aine d'années dans le domaine de la petite enfance », résume- t-elle. Un changement de profession qu'elle ne regrette pas. Ses motivations pour prendre ce nouveau cap ? L'envie d'aider ses deux frères à un moment délicat pour l'exploitation, et un attachement particulier pour l'espèce caprine. « Si ça avait été des vaches, c'est clair que je ne serais pas venue ! ».
L'exploitation :
2 associés : Nicolas, installé en 1999 et Thibault, en 2015. Deux salariés en ce moment.
115 ha de SAU.
1400 de bâtiment canes repro avec Orvia
300 chèvres en production avec Agrial.
Adhérent à Métha-Mauges.
Le Gaec du Puits Ragot a toujours concilié deux productions animales. Jusqu'à il y a quelques années, c'était des canes reproductrices pour la filière foie gras et un atelier laitier. Les associés ont fait le choix de remplacer les vaches laitières par des chèvres. Construction d'une chèvrerie en 2021, dans un contexte post-covid tendu pour les matériaux, arrivée de 270 chevrettes achetées à Chevrettes de France en novembre 2021, le projet monté avec la Chambre d'agriculture et la laiterie Agrial est allé vite. Il se présentait sous les meilleurs auspices.
Mais en février 2022, en pleines mises bas, Thibault a eu des soucis de santé. « Je me suis retrouvé dans le jus !, se souvient Nicolas. C'était nos premières mises bas, on n'y connaissait rien, sauf Thibault qui avait lui, fait des stages en chèvres. S'y sont ajoutés des problèmes sanitaires, puisque la majorité des chevreaux ont eu des diarrhées colibacillaires. J'ai dû demander de l'aide à droite, à gauche... C'est là que Blandine est venue me donner un coup de main, au retour du travail le soir et pendant les vacances. »
De cette situation d'urgence est née une vocation. « J'y ai pris vraiment goût, je me suis mise dedans, ça s'est fait naturellement, raconte Blandine. J'ai rejoint mes frères en tant que salariée d'abord. Puis ayant entendu parler des contrats de professionnalisation proposés par le Geiq Agriqualif, j'ai trouvé que ça correspondait bien à nos attentes et j'ai entamé un contrat en septembre 2024 ». La partie théorique du parcours de formation, en alternance avec les périodes à la ferme, s'est faite au centre des Trinottières, où elle s'est greffée à un petit groupe en formation BPREA. Les aspects techniques se passaient sur une ferme support et elle a pu également effectuer des visites sur d'autres élevages caprins.
Désormais, elle est à nouveau salariée depuis fin août dernier sur l'exploitation. « J'axe beaucoup mon travail sur le préventif, souligne-t-elle. Le curatif ne marche pas en chèvre, c'est déjà trop tard en général. Il faut être rigoureux, carré ». Pour leur élevage caprin, « très technique, avec des animaux très très fragiles », les Augereau s'inspirent beaucoup de la rigueur des méthodes de travail qu'ils ont acquises, depuis plus de 25 ans, en bâtiment hors-sol. La nurserie est par exemple entièrement vidée, lavée et désinfectée « du sol au plafond », avant les mises-bas. Un système de chauffage au gaz permet d'y maintenir une température stable.
Le choix de la chèvre, fait il y a 5 ans, est conforté par une conjoncture plutôt favorable pour la production hexagonale. Même si, comme le fait remarquer Nicolas Augereau, une revalorisation du prix du lait serait bienvenue : « on est aujourd'hui à un prix de base autour de 860 euros/1000 I. Ça fait 2 ans qu'il n'y a pas eu d'augmentation. »
Article publié par l'Anjou Agricole le 12/12/2025
Pour en savoir plus sur les contrats de professionnalisation proposés par Elioreso GE et son GEIQ Agriqualif, rdv sur : https://www.elioreso.com/elioreso-formation-candidats







