top of page
se-former_2.jpg

Se former en agriculture

Reprendre une formation en agriculture

+ Pour accéder rapidement à un emploi

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) : permet de former aux compétences recherchées par les entreprises sur un territoire et ainsi, favoriser leur accès à l’emploi. Elle comprend une période en entreprise. Le plan de formation est en étroite relation avec les perspectives d’embauche connues des branches professionnelles.
    La durée d’une POEC est de 400 heures maximum.
    Pour en bénéficier, renseignez vous auprès de votre conseiller emploi ou de l’organisme de formation partenaire.

 

  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : Votre futur employeur souhaite vous recruter avec un contrat de travail de 6 à 12 mois mais ce poste nécessite de nouvelles compétences ? Avec son accord, vous pouvez bénéficier d’une formation en mobilisant l’aide au financement via l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).
    La durée d’une AFPR est de 400 heures maximum.
    Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre conseiller emploi ou de l’organisme de formation partenaire.

+ Se former en travaillant

En alliant la théorie à la pratique, l’alternance permet d’acquérir des compétences professionnelles qui répondent aux besoins du terrain tout en validant une formation. Cette méthode est proposée du CAP au Mastère en passant par le BTS.

La formation en alternance peut s’effectuer en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, des statuts aux particularités différentes, mais avec le même principe d’alternance école/entreprise.

  • Les organismes de formations agricoles du Maine-et-Loire portent la dynamique de l’alternance. Une formation vous intéresse ? Abordez le sujet de l’alternance avec le conseiller formation qui se tient à votre disposition pour échanger sur les différentes modalités de formation.
    > Plus d’informations sur : https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/formation/

 

  • Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) : Sous contrat d’alternance (contrat professionnel ou apprentissage) vous êtes recruté par le Groupement d’employeur et mis à disposition de 1 ou plusieurs exploitations. Selon vos besoins de formation et les attentes de/des entreprises accueillantes, le GEIQ vous établi un parcours à la carte : pratique, technique et rapidement opérationnel. Le contrat peut aller de 6 à 18 mois selon les besoins, et se répartir sur 80% du temps en entreprise et 20% du temps en formation : en élevage, arboriculture, viticulture ou paysage.
    > Plus d’information, en contactant notre pôle recrutement : 02 49 18 78 00 ou recrutement@elioreso.com

+ Se perfectionner par la formation continue

La formation continue permet à un demandeur d’emploi de développer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de se perfectionner ou se reconvertir. À l’aide du Compte Personnel de Formation (CPF) ou Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), la formation continue permet à chaque salarié, demandeur d’emploi ou indépendant de suivre une formation adaptée à son besoin.

Des formations courtes pour se spécialiser sur une compétence

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

 

  • Le Certificat de Spécialisation (CS) valide un complément spécifique de formation qui permet de travailler immédiatement dans le secteur de spécialisation, et est délivré par le ministère en charge de l’agriculture. Le contenu s’appuie sur des référentiels de diplômes professionnels ou technologiques mis en œuvre dans l’enseignement agricole. Ils peuvent être préparés après un Capa (niveau 3), un baccalauréat (niveau 4) ou un BTSA (niveau 5). Et ils sont accessibles par la voie de la formation continue ou par apprentissage. La durée de la formation varie en général de 400 à 600 heures, en général suivies d’un seul tenant par les apprentis.

 

  • Les modules courts de formation d’Elioreso-FORMATION  sont une alternative pour se perfectionner sur des compétences spécifiques en arboriculture, en viticulture et sur des compétences transversales comme l’animation d’équipe ou la conduite d’engins. Ces formations d’une durée de 7 à 35 heures vous permettent d’acquérir des bases solides sur des compétences comme la taille, l’ébourgeonnage, l’entretien courant d’un tracteur, la soudure, l’éclaircissage, etc.
    > Plus d’information : https://www.elioreso.com/modules-courts-de-formation

 

Des formations plus longues pour se spécialiser dans une filière

  • Le titre Pro (TP) est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il est délivré par l’Etat et atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

 

  • Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) délivré par le ministère en charge de l'agriculture, est un diplôme national classé au niveau 3 nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Il est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il est proposé par la voie de l'apprentissage et en formation continue. Le brevet professionnel agricole peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience.

 

  • Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) : Sous contrat d’alternance (contrat professionnel ou apprentissage) vous êtes recruté par le Groupement d’employeur et mis à disposition de 1 ou plusieurs exploitations. Selon vos besoins de formation et les attentes de/ des entreprises accueillantes, le GEIQ vous établi un parcours à la carte : pratique, technique et rapidement opérationnel. Le contrat peut aller de 6 à 18 mois selon les besoins, et se réparti sur 80% du temps en entreprise et 20% du temps en formation : en élevage, arboriculture, viticulture ou paysage.
    > Plus d’information, en contactant notre pôle recrutement : 02 49 18 78 00 ou recrutement@elioreso.com

 

Tableau des formations continues sur le 49 (cliquez pour agrandir le document)

formations_continues.jpg

+ S'installer en agriculture

Pour devenir exploitant agricole, vous avez besoin de la capacité professionnelle agricole (CPA).

On considère qu’une personne a la capacité agricole si elle possède un diplôme agricole de niveau équivalent ou supérieur au baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’entreprise agricole » ou au brevet professionnel « responsable d’entreprise agricole » (BPREA).

Le cœur de la formation du BPREA réside dans l’acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu’en gestion d’entreprise.

Plus d’informations auprès des organismes de formation du Maine-et-Loire, identifiés comme proposant des formations en Gestion des Entreprises Agricoles (GEA) sur le tableau ci-dessous.

formations_continues.jpg

Les prochaines formations adultes en Maine-et-Loire :

bottom of page