top of page
Tester les métiers agricoles

L'Agriculture et ses métiers en Maine-et-Loire

Tester les métiers agricoles

S’informer sur les métiers en agriculture c’est bien, se tester aux métiers de l’agriculture c’est mieux !

Il est primordial de se rendre sur le terrain pour vous permettre de « vivre » un métier qui vous est totalement inconnu.  Cela vous permettra de vous assurer que la représentation que vous vous en faites correspond bien à la réalité et à vos attentes.

Gardez à l’esprit qu’il existe différents modèles de productions et qu’un métier peut être mené différemment d’une exploitation à une autre.

Préservez une capacité d’ouverture également face à la diversité des systèmes qui existe, car chaque exploitation/entreprise a son histoire, ses spécificités et sa raison d’être, si vous creusez !

En fonction de votre profil et de la maturité de votre réflexion, différentes situations pourraient vous convenir :

+ Vous êtes sur un cursus scolaire

Je réfléchis à mon avenir professionnel :

  • Dès la 4ème avec les mini-stages : à partir de la 4ème et tout au long de l’année, il est possible de réaliser des « mini-stages » durant les vacances scolaires, ces stages de 1 à 5 jours maximum sont l’occasion de se familiariser avec le monde du travail et d’affiner son projet professionnel. Il est possible d’en réaliser plusieurs au cours de la même année.
     

  • Les stages de 3ème et les stages de 2nde : 1 à 2 semaines dans un environnement agricole, au contact d’exploitants et de salariés agricoles, et en découvrant différents ateliers de productions, c’est un bon début pour valider son orientation.
    Pour trouver un stage, rendez-vous sur le site www.nosemplois.fr
     

  • Les Jobs d'été : les saisons agricoles sont un bon moyen de découvrir une activité. Cela permet d’enrichir vos connaissances, d’affiner votre orientation tout en gagnant un peu d’argent !
    Plus d'informations sur le travail saisonnier sur la page "saisons" 

Je veux monter en expérience pendant mes études :

  • Les stages professionnels en agriculture : nous sommes au-delà de la découverte, ici vous recherchez une entreprise qui peut vous accueillir pour vous permettre de développer un sujet de stage, afin de valider votre année.
    Pour trouver un stage professionnel agricole, rendez-vous sur le site www.stage-agricole.com
     

  • Le remplacement d'exploitants sur les week-ends et vacances scolaires : Vous êtes en formation agricole, et avez un peu de temps le weekend et pendant vos vacances scolaires, votre profil nous intéresse, pour assurer le remplacement de nos exploitants.
    Pour en savoir plus sur les missions d'un agent de remplacement, consultez la page.

+ Vous êtes sur un projet de reconversion professionnelle

Je veux affiner mon projet de reconversion professionnelle :

  • Sur une ou des demi-journées de découverte avec Agri'mouv : le temps d’une matinée venez découvrir les métiers qui recrutent et qui forment sur votre territoire. Mais ce n’est pas tout, complétez ce temps d’information par une visite d’entreprise pour découvrir l’environnement de travail et échanger avec des actifs agricoles.
    A l’issue de la matinée nous vous proposerons un bilan avec notre animatrice, pour vous aider à cheminer votre projet professionnel. Des temps d’échanges pourront vous être proposés (par téléphone, visio ou RDV) au-delà de cette matinée, afin de vous guider au mieux et de faciliter votre mise en relation avec des organismes de formations et entreprises.
    Consultez nos prochaines dates à venir et inscrivez vous ICI.
     

  • Pendant 1 mois avec le Pass Agri : L’agriculture pourquoi pas, mais vous ne savez pas quelle filière, ni quel métier ? Osez partir pendant 1,5 mois à la découverte des filières et leurs métiers agricoles. Grâce aux plateaux techniques des organismes de formations, mais aussi à travers des visites d’entreprises du Maine-et-Loire, vous pourrez découvrir différents environnements de travail et vous tester sur plusieurs ateliers.
    Puis vous pourrez clôturer ce Pass Agri par 15 jours de stage dans l’entreprise de votre choix pour confirmer votre projet. L’idée est de booster la validation de votre projet en agriculture, pour vous permettre de rebondir sur un emploi ou une formation.
    Prochaine date à venir en cours de définition

Je veux tester et valider mon projet professionnel :

  • Le stage en entreprise / PMSMP (Période de Mise en Situation Professionnelle :
    vous avez déjà identifié une filière qui vous botte ? Plongez pendant 1 jour, 1 semaine ou 1 mois dans le quotidien de nos exploitants et salariés agricoles, tout en découvrant leur environnement de travail, afin de confirmer que cette filière agricole vous plaît. Nous vous le conseillerons à l’issue des journées de découverte Agri’mouv. Dans tous les cas il vous faudra vous rapprocher de votre conseiller emploi pour pouvoir en bénéficier.
    Plus d'informations sur le site www.francetravail.fr

bottom of page