/ Je suis une entreprise agricole

Les avantages de l'alternance

Une solution de recrutement adaptée aux besoins

La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.

Le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes. Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert depuis 2019 aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. De son coté, le contrat de professionnalisation est également accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

La durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail.

Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité. L’alternance est ainsi un moyen de faire face à un manque de candidature sur des métiers en pénurie.

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Adapté aux besoins des entreprises qui font face à un besoin immédiat de recrutement, l’alternance est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins futurs.

Connaissez-vous

le GEIQ AGRIQUALIF ?

Le GEIQ est un outil pour accompagner les entreprises agricoles dans leur recrutement et leur intégration d’un futur salarié.

A partir de votre besoin, le GEIQ repère un candidat et vous propose de le découvrir pendant une semaine de stage avant la mise en place d’un contrat en alternance. Le GEIQ peut aussi construire un parcours de formation adapté à partir du profil d’un de vos saisonniers que vous auriez repéré sur votre entreprise. Le salarié peut être en alternance au sein de votre entreprise à temps plein ou à temps partagé avec une autre entreprise.

Un salarié mis à disposition en alternance sur des contrats de 6 à 18 mois.

Environ 15 à 20% du temps en formation et 80 à 85% du temps en entreprise.

Un parcours de formation qui tient compte des pics d’activité sur votre exploitation et qui s’ajuste aux spécificités de la filière. 

Un interlocuteur privilégié

Le GEIQ vous accompagne dans votre réflexion. Il vous aide à anticiper vos recrutements et à repérer des candidats.

Un suivi du salarié renforcé

Le GEIQ  met en place des bilans réguliers avec le salarié en individuel, en centre de formation et au sein de votre entreprise. L’objectif est de sécuriser le contrat, en facilitant le déroulement du parcours et la montée en compétence du salarié.

Le GEIQ s’occupe du parcours et du suivi de la formation.

Une formation technique axée sur la pratique

Les modules de formation sont spécifiques à votre activité, alliant des séquences théoriques et pratiques.

En viticulture : Taille, Travaux en Vert, Maintenance et Conduite, Protection phytosanitaire et certiphyto, Soudure, Vinification…

En arboriculture : Taille, Eclaircissage, Maintenance et Conduite, Protection phytosanitaire et certiphyto, Animation d’équipe, Cueillette…

En élevage laitier : Reproduction, Conduite sanitaire, Alimentation, Robot de traite…

Une gestion administrative réduite

Le GEIQ vous dégage des démarches administratives : contrat de travail, bulletins de salaires, MSA…

Une utilisation simplifiée

Le GEIQ vous facture uniquement les heures de mise à disposition du salarié.

L'offre elioreso-GE

Elioreso-GE et son GEIQ AGRIQUALIF Pays de la Loire proposent principalement des contrats de professionnalisation dont la durée est comprise entre 6 et 18 mois. Les parcours sont conduits en partant des besoins de l’entreprise d’accueil et des compétences du salarié. Plusieurs filières au choix : maraîchage, viticulture, arboriculture, paysage et élevage avec toujours une construction du parcours à la carte.