Assemblée générale 2020

Potion n°1 : LISIBITEMUS (la lisibilité)

 

Pour travailler une porte d’entrée « emploi agricole » cohérente nous poursuivons nos travaux de mutualisation entre Elioreso et l’ANEFA sur 2020.

Nous souhaitons proposer une palette de services adaptée à chaque besoin des entreprises. Pour cela nous travaillons à la mutualisation de nos compétences, nous développons des outils communs. Notre objectif est que les partenaires, les entreprises, les candidats aient une lecture claire et simple de nos services et de nos actions.

Potion n°2 : ATTRACTIVITEMUS (l'attractivité)

 

Pour capter de nouveaux candidats pour nos métiers agricoles, nous réalisons diverses actions auprès de candidats, des salariés actuels ou futurs :

  • Pourquoi réaliser des ateliers d’informations et des visites d’entreprises ?

Ces actions ont pour objectif de donner des rendez-vous réguliers en agriculture sur chaque territoire. En complément, une action phare – la semaine des métiers - a lieu chaque année permettant de renforcer la communication du secteur agricole et de capter de nouveaux candidats et partenaires.

  • Pourquoi intervenir dans les écoles ?

Nos besoins en recrutement sont importants, nous nous devons de les communiquer auprès de public initié. Nos interventions dans les écoles ont pour but de capter des étudiants afin de leur offrir une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, et leur proposer une expérience inédite dans nos réseaux agricoles.

  • Pourquoi développer l’apprentissage au service de remplacement ?

Cette action permet de répondre à deux besoins : d’un côté les entreprises sont à la recherche de salariés pour les aider sur leur exploitation (traite, soin des animaux, …) et de l’autre les étudiants recherchent des maîtres d’apprentissage. Cela permet aux étudiants d’avoir une formation agricole complète et de développer leurs compétences : l’adaptabilité et la polyvalence.

Ce type de contrat au SR contribue à la valorisation de ce groupement et permet d’attirer plus de salariés.

  • Pourquoi développer des outils pour les exploitants ?

Dans le cadre d’une mise à disposition, nous proposons des outils simples pour accompagner la professionnalisation et la sécurisation des pratiques des exploitants. Exemple d’outil développé : création et mise à disposition de tableaux de prises de consignes entre exploitant et salarié.

Potion n°3 : COLLECTIVUS (le collectif)

 

Le collectif nous permet de compter sur des bénévoles impliqués, de peser plus fort auprès de nos partenaires, de construire en collectif pour accompagner au mieux l’individu.

Voici le type d’actions / services que nous pouvons mener / développer :

  • Les opérations recrutements d’été : nous nous appuyons sur le réseau de bénévoles pour la diffusion de flyers liés au recrutement

 

  • L’adaptation des parcours de formation : nous nous appuyons sur les professionnels pour construire nos parcours de formation afin de développer les compétences attendues par les entreprises

  • La sécurisation du capital humain : en cas d’accident, maladie ou surcroit d’activité vous avez la possibilité de nous contacter pour embaucher un salarié. Grâce au collectif, des contrats groupes sont négociés avec les assurances pour obtenir des tarifs aménagés.

  • Les relations privilégiées avec les partenaires : notre expertise agricole nous permet des contacts approfondis avec la MSA, les missions locales, Pôle Emploi, …

  • La mise en place d’un CSE SR et l’évolution de l’accord d’établissement

Potion n°4 : FIDELIS (la fidélisation)

 

Focus sur quelques actions / outils qui ont été mis en place pour favoriser la fidélisation de nos interlocuteurs :

  • Développement de kit pour la fin des saisons agricoles : ils sont mis à disposition dans les entreprises et à destination des saisonniers en activité au sein de cette même entreprise. L’objectif est d’informer les saisonniers sur les suites possibles en agriculture et leur donner les moyens de rester sur nos filières agricoles : rebondir sur de nouvelles saisons agricoles, monter en compétences par de la formation ou encore se positionner sur des CDI en productions agricoles.

  • Développement de la proximité au travers des 21 collaborateurs : que ce soit auprès des adhérents, des candidats et des partenaires, la volonté est d’être plus ancré sur les territoires, et notamment au travers de présences locales dans les antennes des maisons de l’Agriculture, les missions locales, les Pôles emploi...

  • Reconnaissance envers les salariés : souligner l’implication d’un salarié et mettre en avant son métier est aussi un réel atout pour le fidéliser. Rendre les salariés ambassadeurs de leur métier c’est aussi les mettre en avant et montrer l'intérêt que l’employeur porte au parcours de son salarié, notamment dans le partage d’expériences auprès des étudiants. Cette reconnaissance se traduit aussi au travers d’une action parrainage : remise d’un lot.

Chaudron : SATISFACIUM (la satisfaction)

 

Comme vous l’aurez compris, la somme des 4 premières potions permet de contribuer à la satisfaction de nos entreprises, des candidats et de nos salariés.

Nous sommes vigilants et à l’écoute de nos publics pour améliorer en permanence nos actions et services.

Qui sont nos entreprises ?

  • +2790 entreprises ont fait appel à nos services sur l’année 2019.

  • +1700 nouvelles entreprises sur les 5 dernières années (malgré une diminution du nombre d’exploitations, nous avons eu une augmentation du nombre d’adhérents)

  • 80% d’entre-elles sont en production animale et 20% sont en production végétale

 

Qui sont nos candidats ?

  • Presque 50% ont – de 25 ans

  • 40% sont des femmes

  • 65% étaient demandeurs d’emploi lors de notre 1ère rencontre

  • 70% souhaitaient s’orienter vers le végétal

  • +1530 candidats accueillis dont + de 55% orientés par les partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion